Présentation de la formation

 

 

Le Massage Energétique Chinois intervient sur la circulation de l’énergie Qi qui parcourt notre corps par l’intermédiaire des méridiens d’acupuncture.

Toute agression subie (stress, maladie, déséquilibre alimentaire, perturbation psychologique) agit sur cette circulation, bloquant, nouant ou vidant notre réseau énergétique. Le masseur agit sur ces déséquilibres.
Dans un premier temps, il va détendre musculairement le corps avec les techniques « Tuina ». Il va ensuite détecter l’état du flux d’énergie des méridiens et rétablir leur fluidité par drainage. Enfin, il va agir par pression avec les doigts sur les points, en dispersant les trop-pleins et les nœuds et en comblant les vides d’énergie. Son objectif est de rétablir l’harmonie.

Les principes de cette technique reposent sur un mélange subtil où la théorie et la pratique se mêle. La pratique est privilégiée dans ce cursus.



CONTENU DE LA FORMATION

- Pratiquer le Qi Gong pour ressentir en soi l’énergie Qi 氣功
- Apprendre (ou corriger) les positions pour masser sans se blesser
- S’initier aux techniques Tuina

- Aborder la théorie du Yin-Yang, des 5 éléments et des 12 organes-entrailles

- Découvrir les méridiens, l’énergie qui circule en eux et les points d’acupuncture principaux

- Ressentir l’énergie Qi 氣功 sur le corps de l’autre et la manier
- Elaborer un diagnostic d’après les 8 règles, le Qi, le Sang, les Liquides Organiques, les Organes Zang et les Entrailles Fu (recherche et explication d’un tableau pathologique, liste des points à traiter, création de protocoles de massage à mettre en place)
- Mise en pratique par l’accueil d’un patient à chaque stage.

 


FORMATRICE

Sylvie Chagnon :


Titulaire d’un Diplôme Universitaire d’Etudes des Pratiques Sociales (DUEPS, mémoire final « Du corps objet au corps sujet »), de deux diplômes de Massage – Qi Gong délivrés par les hôpitaux « AnMo YiYuan » et « ZhongRe You Hao YiYuan » suite à un séjour de 3 années à Pékin.

Sa pratique en Massage Energétique Chinois et en Qi Gong s’appuie sur 18 années d’expérience. Elle assure des cursus de formation en Massage Energétique Chinois dans diverses écoles de Médecine Traditionnelle Chinoise. Son expertise et sa pédagogie font l’unanimité chez tous ceux qui ont été de ses élèves. Elle exerce en cabinet privé à Bordeaux en France.

 

DÉROULEMENT D'UNE JOURNÉE TYPE DE FORMATION

Horaire : 9h00 - 18h00

- un temps de qi gong pour faire vibrer le groupe à l'unisson
- un temps de théorie (l'élément du séminaire et l'organe Zang ou l'entraille Fu, les tableaux pathologiques, les points...)
- un temps de découverte sur soi du méridien du jour et les points principaux avec leurs attributions
- un temps de massage (1H30, on donne et 1 H 30, on reçoit) 
- s'il reste du temps, un temps d'ouverture à des questions ou de pratique de Qi Gong.


MODALITÉS

Tarifs des stages : 495$  
Frais d'annulation, 30 jours avant le début du stage  : 225$
Tarif des révisions : 7.5$/h par séance de 5h00 - paiement par élément.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :