Qi Gong Anti-âge

Le Qi Gong est probablement la méthode la plus efficace, sans recours aux moyens extérieurs, pour ralentir le vieillissement et restimuler les fonctions défaillantes avec l’âge : souplesse, agilité, bien-être corporel, mémoire, concentration, immunité, sexualité.


La formation professionnelle par le Qi Gong anti-âge représente tout à la fois l’accompagnement des séniors, stage de prévention et de développement personnel.
Une formation spécifique aux acteurs de santé en milieu hospitalier, maisons de retraite, résidences services, aide aux personnes âgées, ouverte à tous : seniors comme personnes jeunes pour connaître et maîtriser les ressources anti-âge du Qi Gong.


Formation théorique sur les théories du vieillissement qui propose une démarche synergique de modulation de l’alimentation, des oligoéléments et compléments alimentaires et un programme sur les ressourcements spécifiques par le Qi Gong comme prévention ou outil thérapeutique dans ce domaine.

 


 

QI GONG ANTI-ÂGE 1 - AGILITÉ ET FORME

Théorie : Yang Sheng : nourrir le principe vital, le système corporel en Qi Gong : les énergies, les méridiens, les lieux du corps. Prévention, optimisation, ralentissement du processus de vieillissement.


Pratique : auto-massages, Qi Gong des 8 pièces de soie, postures statiques adaptatives 1, 2 et 3, marche-équilibre et osmose corps - milieu extérieur.

 

 

QI GONG ANTI-ÂGE 2 - RESSOURCEMENT ET RÉGÉNÉRATION

Théorie et pratique : L’énergie nourricière et l’estomac. Le Jing et les os. Le Zhong Qi, le poumon et la respiration. Le Shen et la conscience.

Prévention et réparation des fonctions articulaires (souplesse, performances physiques, équilibre à la marche, prévention, amélioration des phénomènes arthrosiques et des rhumatismes systémiques. Amélioration des fonctions digestives d’assimilation, régulation de l’appétit (polyphagie, fringales, obésité, diabète, anorexie, dénutrition).
Amélioration des fonctions respiratoires et réhabilitation des insuffisances respiratoires. Amélioration des fonctions cardiaques et réhabilitation des cardiopathies.

 

 

Le Dr Yves Réquéna  intervient sur les indications médicales anti-âge du Qi Gong dans le diplôme français de médecine anti-âge à la faculté de Médecine de Montpellier. Il est l'auteur de l'ouvrage le Qi Gong anti-âge, à paraître aux éditions Guy Trédaniel-novembre 2009. Il a créé récemment une méthode : le « Qi Gong anti-âge », synthèse des meilleurs exercices de Qi Gong relatifs à l'anti âge.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :